Si une panne survient, un bris ou toute autre urgence à propos des services municipaux de la Ville de Macamic et qui nécessite une urgence en dehors des heures d'ouverture des bureaux administratifs, composez le 819-782-4604 poste 5, sinon, veuillez aviser la réceptionniste de la municipalité le prochain jour ouvrable en composant le 819 782 4604 poste 221.
La Ville de Macamic désire informer les citoyens que des changements importants seront apportés à l’ensemble des collectes de matières résiduelles dès le 1er janvier prochain.
Ces modifications visent à optimiser et à rentabiliser les services de collecte, en plus de contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux quant à la gestion des matières en favorisant notamment un meilleur tri. Ces modifications auront également comme impact de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le recours à l’enfouissement.
Communiqué de la MRC d'Abitibi-Ouest Règlement 04-2024 relatif à la gestion des matières résiduelles
Calendrier - Macamic Calendrier - secteur Colombourg Calendrier - 6e-et-7e-Rangs
Les bacs doivent être déposés en bordure de rue pour la collecte, de manière à ne pas constituer une obstruction à l’utilisation et l’entretien de la voie publique (circulation, balayage, déneigement, opération de chargement de la neige). Une autorisation peut être émise par l’officier responsable s’il est impossible de disposer le bac en bordure de rue afin qu’il soit facilement accessible.
Lors de la collecte, les bacs roulants doivent être disposés de manière à être accessibles de façon sécuritaire en respectant les directives suivantes :
1° Être mis à la rue la veille de la collecte;
2° Les roues orientées vers le bâtiment;
3° Aucune matière à côté ou dépassant du bac;
4° Maintenir un espace libre d’au moins 0,6 mètre tout le tour du bac;
5° Sur une route, être à un maximum de trois (3) mètres de la ligne blanche.
Nathalie Soucy, inspectrice à la gestion des matières résiduelles
nsoucy@mrcao.qc.ca
819 339-5671, poste 257
Le saviez-vous? Partout au Québec, il y aura désormais une seule question à se poser pour savoir ce qui est accepté au bac de récupération : est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé?
Pour simplifier le geste de tri du citoyen tout en augmentant la quantité de matières recyclées au bout de la chaîne.
À l’avenir, ce seront les fabricants de contenants, emballages et imprimés qui seront responsables d’organiser (et payer) la récupération des matières qu’ils mettent en marché. On appelle ce principe : responsabilité élargie des producteurs (REP). Vous aurez compris que les fabricants auront avantage à mettre en marché des matières qui se recyclent plus facilement! Au début, ce sera probablement étrange de mettre au bac bleu des emballages non recyclables, comme les sacs de chips. Puis, au fil du temps, le nombre d’emballages non recyclables devrait diminuer, sans qu’on ait à changer les règles de tri pour le citoyen! C’est, en tout cas, le résultat attendu.
Plus besoin de se demander si notre boyau d’arrosage contenant du métal est accepté au bac bleu (et mon poteau de parasol, lui?). Si ce n’est ni un contenant, un emballage ou un imprimé, ce n’est pas accepté. Aussi simple que ça!
Contenants : souples ou rigides, les contenants sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal. Généralement, ils s’accompagnent d’un bouchon ou d’un couvercle (ex.: bouteille de shampoing, bouteille d’huile, pot de crème sure).
Emballages : les emballages sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal. Ils servent à transporter facilement un produit (ex.: boîte d’œufs, casseau de fruits, boîte de conserve).
Imprimés : ce sont les papiers et cartons sur lesquels on retrouve des textes, des motifs ou des images (ex.: journaux, magazines, enveloppes). Attention; les vêtements et tissus n’en font pas partie!
Aérosols (contenants de métal sous pression) vides. Doivent être apportés à un écocentre.
Emballages de protection en polystyrène expansé (styromousse). Ceux dans la boîte de votre nouvelle télévision, par exemple, vont à la poubelle.
Produits dits biodégradables. Ceux certifiés compostables vont au bac brun, toutes les autres déclinaisons du mot dégradable vont à la poubelle!
***Source : Chronique « Les temps changent… pas que le climat! » réalisée par Co-éco, en partenariat avec les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et les Basques.
Tous droits réservés ©2017-2024 | Intranet
Propulsé par Radium | Contenu géré par Ville de Macamic | Préférences en matière de cookies